Micoulaz%20light_edited.jpg

1975

plaquette light.jpg

2015

HISTORY OF COTENVERT

In 1991, Francis and I decided to settle somewhere between Lyon and Chambéry. We found our "little house on the prairie" at the end of a long path through the woods of Côte envers, near the Truison stream.

Next door was an old adobe farm; our neighbour François was born there in 1909 and still lived there.

In the past, he cultivated tobacco and vines, not forgetting the gathering of nuts, chestnuts and mushrooms, fishing and wood maintenance. Cows, pigs, rabbits, ducks and chickens lived in peace.

The inhabitants of the hamlet met around the bread oven every Thursday for baking and during long evenings during which they chatted, played cards and sang while breaking the nuts to obtain the precious kernels. They took the opportunity to catch up with each other, long before social networks!

When he was forced to leave his house in 1999, he ceded it to us, knowing that we passionately loved the place. We then promised him to restore "the shanty", as he called it, while preserving its authenticity and its old soul.

Over time and within our means, the old farm was cleaned and prepared for its rebirth while the project was finalizing in my head, with the hope of realizing my old dream: one day to make it a unique guest house.

Everything had remained "in its own juice", the stable, the press, the bread oven, the chicken coop, adobe and joinery had successfully passed the test of time but a serious facelift was necessary.

In March 2010, the work had begun. The local artisans took turns to break through the walls, create new spaces, rediscover the original materials hidden under the paintings and the false ceilings, working as much as possible with wood and other salvaged materials and using ancestral methods such as for example, insulating roof spaces with straw. We then stained, waxed, oiled, painted or carpeted the walls and floors. Now, modern comfort coexists with the manger and the rack!

The house was now ready to accommodate family furniture and decorative elements, found and loved along the journey, to revive it with familiar objects weathered by time. Everything naturally found its place, the art of living of yesteryear had been the best inspiration.

 

We believe we have managed to create a place where it is nice to land and enjoy the special atmosphere of a timeless place, in line with its environment, and we have been happy to share it with our passing guests from the opening, on September 1st, 2011.

 

Every year, small details are changed, improvements are made, new recipes are offered. And when the shutters open for the new season, there is always so much impatience and joy at the idea of ​​still having wonderful meetings and sharing privileged moments.

                                                                                  

Annie Latgé

1975

2015

HISTOIRE DE COTENVERT

En 1991, Francis et moi  avons décidé de nous installer quelque part entre Lyon et Chambéry. Nous avons trouvé notre « petite maison dans la prairie » au bout d’un long chemin traversant les bois de Côte envers,  près  du ruisseau Truison.

Tout à côté, se trouvait une vieille ferme en pisé ; notre voisin François y était né en 1909 et l’habitait toujours.

Autrefois, il y cultivait le tabac et la vigne, sans oublier la cueillette des noix, des châtaignes et des champignons, la pêche et l’entretien des bois. Vaches, cochons, lapins, canards et poules cohabitaient en toute tranquillité.

Les habitants du hameau se retrouvaient au four à pain chaque jeudi pour la cuisson et lors de longues veillées pendant lesquelles ils bavardaient, jouaient aux cartes et chantaient tout en cassant les noix pour obtenir les précieux cerneaux. Ils en profitaient pour prendre des nouvelles des uns et des autres, bien avant les réseaux sociaux !

Lorsqu’il fut contraint de quitter sa maison en 1999, il nous la céda, sachant que nous aimions passionnément le lieu. Nous lui avons alors promis de restaurer « la baraque », comme il l’appelait, en préservant son authenticité et son âme d’antan.

Au fil du temps et de nos moyens, la vieille ferme a été nettoyée et préparée pour sa renaissance tandis que le projet se finalisait dans ma tête, avec l’espoir de concrétiser mon vieux rêve : en faire un jour une maison d’hôtes originale.

Tout était resté « dans son jus », l’écurie, le pressoir, le four à pain, le poulailler, pisé et menuiseries avaient passé l’épreuve du temps avec succès mais un sérieux lifting s’imposait.

Dès mars 2010, le chantier démarrait. Les artisans de la région se sont relayés pour percer les murs, créer de nouveaux espaces, redécouvrir les matériaux d’origine cachés sous les peintures et les faux plafonds, en travaillant au maximum  bois et autres matériaux  de récupération et en utilisant  des méthodes ancestrales comme par exemple, l’isolation des combles avec de la paille. Nous avons alors teinté, ciré, huilé, peint ou tapissé les murs et les sols. Désormais, le confort moderne cohabite avec la mangeoire et le râtelier !

La maison était maintenant prête à accueillir les meubles de famille et les éléments de décoration  chinés au gré de nos coups de cœur pour la faire revivre avec des objets familiers patinés par le temps. Tout a trouvé naturellement sa place, l’art de vivre d’antan étant la meilleure des inspirations.

 

Nous pensons avoir réussi à créer un endroit où il fait bon se poser et profiter de l’atmosphère particulière d’un lieu hors de temps, en adéquation avec son environnement, et nous sommes  heureux de le partager avec nos hôtes de passage depuis l’ouverture le 1er septembre 2011.

 

Chaque année, de petits détails sont modifiés, des améliorations sont apportées, de nouvelles recettes sont proposées. Et lorsque les volets s'ouvrent pour la nouvelle saison, il y a toujours autant d'impatience et de joie à l'idée de faire encore de merveilleuses rencontres et de partager des moments privilégiés.

                                                                                  

                                                                                              Annie Latgé

© COTE ENVERS Chambres d'hôtes. 85 CHEMIN DU RUISSEAU -SAINT-GENIX-LES-VILLAGES

Réservation par téléphone au:

06 29 49 67 34